Les cartes routières

Ahhhhh…..le plaisir des cartes routières japonaises ! Un vrai régal pour les yeux, voyez plutôt.

tmlg1

Comme dit dans mon post » se repérer, » même si vous avez un GPS vous ne disposerez que du fond de carte mais pas des indications traduites en anglais. Tout sera en japonais ! Oui, c’est comme ça. Il est donc absolument nécessaire de disposer des cartes routières appelées Touring Maple, cartes routières au 1/200000, entièrement elles aussi en japonais !
Au début c’est assez flippant notamment pour les villes…mais si vous voulez, comme moi, partir à l’aventure loin des villes alors elles sont indispensables.
Même si vous ne comprenez pas le japonais, les indications de fleuves, torrents, voies de chemin de fer permettent, à minima, de s’y retrouver. Mais surtout, les Touring Mapple vous permettent de voir quelles sont les routes recommandées pour leur beauté (en mauve), les routes payantes et enfin les emplacements des stations services, les campings, auberges de jeunesse et les onsen (les fameux bains japonais).

mapple2015-d
Vous pourrez trouver ici, une petite traduction des principaux symboles, à imprimer et à mettre dans votre valise.

Traduction faite par des gentils bikers expatriés, à retrouver toujours sur le forum gaijinriders !

tmlg2

A savoir, qu’il existe différents volumes correspondant à différentes régions du Japon : Kyushu/ Okinawa, Chugoky/Shikoku, Kansai, Kanto-Koshinetsu, Tohoku, Hokkaido, Hokuriku/Chubu. Compter environ 3000Y par livre (environ 25 euros).

map_tm

Vous pouvez les acheter sur place ou les commander sur amazon au Japon

Bon courage car une fois encore tout est en japonais !
Personnellement, j’ai rapidement abandonné car un ami rencontré sur le forum Gaijin Rider me les a gentiment envoyées. Ouff!!
Mais si vous voulez tenter la chose, voici des infos pratiques pour vous en sortir…allez courage, ce n’est que le début de l’aventure ! :-)
amazon01

amazon02