Les îles de la mer intérieure du Japon sont autant de petites pierres précieuses qui se seraient échappées d’une parure. Ces minuscules bouts de terre perdus entre ciel et mer se méritent.
Il faut parfois plusieurs ferries pour les rejoindre et la moto est idéale voire incontournable pour profiter de ces paradis.
Les Japonais ont eu en effet le génie de transformer certaines de ces îles en musée d’art contemporain à ciel ouvert. C’est une excellente raison d’y aller.
Personnellement, sur la petite île de Teshima je voulais voir l’œuvre de Christian Boltanski, un artiste français, créateur des Archives du Coeur.
Le principe de son oeuvre est simple : compiler des milliers d’enregistrements de battements de cœur humain.
Exposées au Grand Palais en 2010, aujourd’hui, les « Archives du Cœur » reposent aujourd’hui à l’intérieur d’une petite cabane au bout de la petite plage de Teshima.
A l’intérieur d’une pièce plongée dans une totale obscurité, j’ai écouté battre la vie : des battements de cœur passionnés, fatigués, amoureux…et j’ai laissé le mien. Un petit studio avec stéthoscope vous permet, en effet, d’enregistrer votre cœur.
Mon enregistrement porte le numéro 77201. Il est accompagné d’un petit mot pour Anna, ma fille.
Qui sait un jour, peut-être, ira-t-elle écouter mon cœur à Teshima? Je le lui souhaite.
En tous cas, il est là-bas et désormais il va battre pour l éternité.. Une expérience bouleversante.