Les Japonais roulent à gauche. Mais pourquoi ?
La question peut paraître simple mais les explications le sont beaucoup moins. A ce jour, aucune réponse n’est vraiment admise. L’origine la plus plausible serait le rôle de l’influence anglaise à la période Meiji (1868-1912). Certains affirment que l’explication se trouverait dans le port du sabre des Samouraïs. Ces derniers le portant côté gauche (pour pouvoir le dégainer rapidement de la main droite) ne pouvaient pas se croiser sans entrechoquer leurs sabres s’ils marchaient à droite.
Pour éviter des embrouilles et des découpages de tête, les Samouraïs se croisaient donc par la gauche. Et tous les Japonais ont pris le pli.
Et puis, enfin il y a une explication beaucoup plus cérébrale. Le sens traditionnel de lecture est de droite à gauche et les livres s’ouvrent par la fin. Les Japonais auraient donc appliqué ce sens inverse à la conduite, en commençant par rouler à gauche…
Alors, conduire à gauche ?
Cela peut paraître déroutant au début, mais finalement ce n’est pas bien compliqué si on est concentré. Et il faut l’être car si nos amis nippons roulent majoritairement très très lentement, le gros bémol reste leur tendance à mettre leurs clignotants uniquement au moment où ils tournent. C’est inopiné, c’est surprenant et c’est très dangereux. Rajoutez à cela que la moyenne d’âge des conducteurs dans les campagnes doit approcher les 100 ans et vous comprendrez qu’il faut se méfier.
C’est surtout aux intersections dans les grandes villes qu’il faut aussi être vigilant.
Les feux de signalisation sont, comme aux USA, de l’autre côté de l’intersection.
Pour ma part, j’avais attaché un petit nœud de couleur rose sur le côté gauche de mon guidon.
Ainsi, à chaque démarrage, je me rappelais qu’il fallait partir du côté gauche…
Un petit moyen tout simple mais qui peut vous éviter des belles frayeurs à la sortie d’une station service par exemple.