GPS…oui mais non.

pictos_japanRide_optimises_0004_masqueVous pensez pouvoir compter sur un bon vieux gps pour rouler au Japon ? Et bien, ce n’est pas aussi simple. Parlons un peu technologie. Il existe plusieurs marques de GPS vendues au Japon, du Sony, du Panasonic, du Sharp… Mais, tout ça, ça ne fonctionne qu’en japonais avec l’interface en japonais !!!
Garmin  vend certains de ses GPS au Japon. Mais, là où ça se corse, c’est du côté de la distribution des cartes pour le Japon sur Garmin. Car si vous comptiez utiliser votre GPS Garmin non japonais avec des cartes officielles Garmin du Japon, je vous annonce de suite que vous aurez des ennuis. Il semble que les caractères Chinois et Japonais ne soient pas supportés par les micrologiciels embarqués dans les GPS Garmin vendu hors du Japon. Et puis au Japon, les mises à jour pour les GPS Garmin ne suivent pas la cadence de celles proposées ailleurs…
Côté GPS : deux solutions.
1) Acheter un GPS sur place, d’occasion on peut trouver des Garmin Zumo 550 pas trop chers (ou Gather M pour la version Honda par exemple) sur Yahoo Auctions (http://auctions.yahoo.co.jp). Vous pouvez toujours vous rabattre vers des modèles moins chers neufs avec donc la chance d’avoir une cartographie à jour à coup sur, avec les Nuvi mais, ces derniers ne semblent pas capables de recevoir un itinéraire depuis le PC… assez dommage, il faut jouer de waypoints et c’est pas toujours très confortable. Enfin, le seul modèle vendu neuf actuellement dédié moto, c’est le très onéreux Garmin Zumo 660.
2) Utiliser les cartes OpenStreetMap sur votre GPS Garmin non japonais.
Pour cela, rendez-vous ici pour plus d’infos http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download . Vous pouvez aussi acheter les cartes UUD : http://uud.info/en/map/.
Le gros soucis, c’est qu’il semble impossible d’entrer une adresse ou de lancer une navigation par numéro de téléphone. Au Japon, sur les GPS, il arrive souvent qu’on utilise un numéro de téléphone pour trouver sa destination.  C’est sérieusement embarrassant dans le cas d’un itinéraire à la volée. Les adresses ne peuvent être entrées qu’en japonais..
3) Troisième solution, loin d’être la plus pratique :  le smartphone… Car il faut non seulement un abonnement data mais, en plus, l’écran est loin

Pour ma part, j’ai opté pour la location d’un GPS zumo en même temps que la moto.
Je n’ai donc pas pu y importer de tracés préparés depuis la France mais au moins j’avais le fond de carte, en japonais certes, mais avec les différents numéros de routes.
Et là, c’est ma tête quand mon zumo a décidé de me lâcher et ensuite ma tête quand j’ai réussi à le refaire partir. Il s’agissait d’un problème de batterie entre celle du zumo et ma moto…
IMG_0770IMG_0777

Alors, on fait comment ?

Finalement, la meilleure solution c’est la bonne vieille carte routière.
Il est absolument nécessaire de s’en procurer avant de partir ou dès votre arrivée.
Mais bien entendu, les cartes routières japonaises sont….en japonais. Faut pas rêver non plus !
Celles dont vous avez absolument besoin si vous êtes à moto sont les Touring Mapple, infos à retrouver dans ce post.

Pour résumer, vous allez donc vous perdre.
Pour ma part, je me suis perdue des dizaines et des dizaines de fois.
Mais, comme le dit Christophe Colomb, « On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l’on va ».
Alors, moi j’ai décoché toutes les options de mon GPS : autoroutes, grands axes, routes payantes et j’ai pris la route, la mienne.

Merci à Alban pour les précisions « techno » sur le GPS.